Version imprimable

Current Size: 100%

Château de Villandry

  • Château de Villandry

 

Villandry, achevé vers 1536 est le dernier des grands Châteaux de la Loire bâti près des bords de Loire à l’époque de la Renaissance. Le Château de Villandry fut construit par le ministre des finances de François Ier, Jean le Breton qui avait supervisé l’édification de Chambord et qui avait été ambassadeur à Rome, où il avait pu étudier à loisir l’art des jardins.


Ses descendants conservèrent le Château de Villandry jusqu’en 1754, date à laquelle il devint la propriété du Marquis de Castellane qui fit construire, entre autres, les dépendances de style classique du Château. Au XIXème siècle, le jardin traditionnel fut déstructuré pour créer un parc à l’anglaise.


En 1906, la propriété de Villandry fut achetée par le Docteur Joachim Carvallo qui abandonna une brillante carrière scientifique pour se consacrer pleinement au Château et à ses jardins. Il restitua alors au château ses jardins Renaissance. C'est aujourd'hui Henri Carvallo, son arrière-petit-fils, qui est propriétaire de ce prestigieux ensemble.

  • Français
  • English