Version imprimable

Current Size: 100%

Incontournables

La culture du partage sur la place Plumereau

Gros plan sur la place « Plum’ »

Lieu emblématique de la ville… Suivez nos pas ! 
Vous êtes ici au cœur du vieux Tours, dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés d’Europe ; là où se concentrent les terrasses de cafés et les restaurants ; les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois du XVème siècle (maintes fois capturées par les objectifs photos des touristes du monde entier), et les belles façades romanes et Renaissance

Ici, l’Histoire a pignon sur rue ! Le cadre y est plaisant, l’ambiance conviviale et même festive : le lieu invite à l’échange, aux rencontres entre tourangeaux, visiteurs et étudiants. Cet ancien « Carroi aux Chapeaux » saura vous distraire par son animation permanente : des promenades régulières du "petit train de Tours" autour de la place Plumereau aux arrêts des guides conférenciers venus commenter la restauration du lieu, en passant par la visite d’un groupe de cyclotouristes en goguette venus se rafraîchir…

Soyez ainsi le spectateur privilégié de notre vie tourangelle, version « Place Plum’ », et prenez-vous au jeu ! En 2014,  le guide touristique anglo-saxon « Lonely Planet » a classé la place Plumereau en tête des « Plus belles terrasses de France pour prendre l’apéro » ! 

Belvédère sur la ville de Tours

©Anaïs Dutour

Approfondissez vos connaissances et suivez une visite guidée !
L'Office de Tourisme de Tours vous propose de nombreuses visites guidées thématiques ou générales conduites par des guides-conférenciers qualifiés dans le cadre du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire". 

Approfondissez vos connaissances et suivez une visite guidée !

L'Office de Tourisme de Tours vous propose de nombreuses visites guidées thématiques ou générales conduites par des guides-conférenciers qualifiés dans le cadre du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire". 

Réservez

Visite apéro en belvédère sur la ville

La Tour Charlemagne, vestige de la basilique saint Martin, offre un remarquable belvédère sur la ville. Un point de vue unique qui se mérite : 248 marches à gravir pour atteindre le sommet ! Visites commentées avec ou sans apéro sont proposées tout l’été. 

Réservez

En segway dans la ville !

Partez en visite guidée en segway dans le centre de Tours et sur les bords de Loire.

Réservez

Tours en calèche

Tours se visite également en calèche : une promenade de 50 minutes vous conduira dans les quartiers historiques de la ville. Départ de la Place François-Sicard à quelques pas de l'Office de Tourisme de Tours. Billetterie en vente au guichet.

Balades personnalisées avec un greeter 

À la mode de New-York où le concept est né, faites une balade différente de 2 heures environ en suivant un greeter (hôte en anglais), bénévole passionné qui vous fera découvrir la ville, hors des sentiers battus.

Musée du Compagnonnage

Le Compagnonnage, qui apparaît en France à la fin du Moyen-Âge, est un ensemble d’associations rassemblant de jeunes artisans en recherche de perfectionnement professionnel et moral par le voyage ou « tour de France ». Ce moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche lui vaut depuis 2010 d'être inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Billleterie en vente à l'Office de Tourisme de Tours.

J'achète

  • Français
  • English