Version imprimable

Current Size: 100%

Classement des meublés


Une politique nationale d’amélioration de la qualité de l’offre

Face à une clientèle de plus en plus exigeante et à l'importance que constituent les étoiles comme repère universel, la qualité de service et d’accueil reste un facteur clé du succès de l’économie touristique.

L’Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique - hôtels, campings, meublés de tourisme... - en améliorant le système de classement officiel, grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009).Classement hébergement

  • Des critères de classement qualitatifs 
  • Des critères de classement modernes
  • Un classement attribué pour 5 ans
  • Une seule gamme de classement allant de 1* à 5*

Les avantages du classement des meublés de tourisme :

> Fiscalité : régime avantageux  pour les meublés de tourisme classés qui bénéficient d'un abattement fiscal de 71% (contre 50% pour les meublés non classés). Le seuil de revenu annuel est également plus important pour un meublé de tourisme classé.  

> Paiements : affiliation gratuite à l'Agence Nationale des Chèques-Vacances. Un meublé de tourisme classé peut prétendre au paiement de ses prestations locatives par chèques-vacances. Les professionnels ainsi agréés sont diffusés sur le site internet www.ancv.com et dans le guide national.

> Valorisation du patrimoine : qualifier son hébergement, c’est lui attribuer un niveau de confort, de qualité d’accueil, de services et d’équipements. Le classement en étoiles est un gage de qualité pour le client ; il lui permet d’identifier rapidement le niveau de prestation offert.

> Rassurer la clientèle : le classement garantit le strict respect d’un standard de confort et d’habitabilité homogène national symbolisé par un nombre d’étoilespermettant aux propriétaires de rassurer les candidats locataires. 

> Se démarquer de la concurrence et renforcer son positionnement commercial : grâce au classement en étoiles, le propriétaire a une meilleure visibilité de son offre d'hébergement. Demander un classement permet au propriétaire de faire le point sur son positionnement commercial en fonction de ses spécificités, de sa zone géographique et de son orientation stratégique. 

> Mieux promouvoir son hébergement : un meublé de tourisme classé bénéficie du référencement gratuit sur le site départemental  www.touraineloirevalley.com. Seuls les hébergements qualifiés (classement ou label) sont intégrés à la plateforme touristique du département.

Dans certains Offices de Tourisme, la promotion ou la mise en valeur différenciée d’un hébergement est conditionnée par l’obtention d’un classement ou d’une labellisation. Référencement gratuit sur www.valdeloire-france.com, le site du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire.      

  • Français
  • English