Congrès

Groupes

Des étoiles plein l’assiette : 9 restaurants récompensés par le Guide Michelin en Touraine

Chefs étoilés, restaurants d’exception et produits du Jardin de la France : la Touraine brille au firmament ! Découvrez les 9 tables gastronomiques, récompensées par le Guide Michelin, qui constellent la destination.

  • L'Évidence

    L'Évidence

  • Depuis 1926, le célèbre guide rouge récompense les restaurants d’exception sur cinq critères : la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité du chef telle qu’elle s’exprime dans sa cuisine et la cohérence de la carte dans son ensemble. Une distinction prestigieuse décernée chaque année lors d’une cérémonie officielle en mars. Tour d’horizon des adresses étoilées de Touraine !

  • Les adresses étoilées en Touraine

  • L’Auberge Pom’Poire

    L’Auberge Pom’Poire

    L’Auberge Pom’Poire (Azay-le-Rideau)

    Installée au cœur des vergers familiaux, dans un bâtiment contemporain fait de bois et de métal, l’Auberge Pom’Poire ne laisse pas indifférent. Le Chef étoilé, Bastien Gillet offre une carte inventive, où chaque produit est choisi : viandes de races de qualité bouchère, crustacés en provenance directe et fruits et légumes issus des potagers ligériens en priorité. Associés à une sélection de vins pensée par sa femme, Emilie, sommelière et fille d’artisan vigneron. Des mets à découvrir au fil des « menus d’instinct » en 3, 5, 7 ou 9 temps selon vos envies.

    Pour prolonger le séjour, l’Auberge Pom’Poire propose également des chambres d’hôte***, dont trois « cabanes signature » ornées de bois, d’osier, de verre et de zinc, au milieu de la nature.

    1 étoile au Guide Michelin
    21, route de Vallères à Azay-le-Rideau
    02 47 45 83 00 - aubergepompoire.fr

  • Le Château de Pray

    Le Château de Pray

    Le Château de Pray (Chargé)

    Ce château-hôtel**** dispose de toutes les facettes pour séduire : un château du XIIIème siècle, un parc boisé de 5 hectares, une proximité immédiate avec les plus grands châteaux de la Loire, une piscine chauffée en contrebas, mais surtout… le restaurant L’Orangerie, un établissement d’exception mené par Arnaud Philippon, chef étoilé au Michelin. Dans un décor troglodytique creusé dans la pierre de tuffeau, le Chef propose des mets aux accents d’ici et d’ailleurs mais toujours inspiré par « le Jardin de la France ». Le dessert signature à ne pas manquer ? Le soufflé chaud au cassis de Touraine.

    1 étoile au Guide Michelin
    Rue du Cèdre à Chargé (5 km d’Amboise)

    02 47 57 23 67 – chateaudepray.fr

  • L’Opidom

    L’Opidom

    L’Opidom (Fondettes)

    Après avoir fait ses classes dans des restaurants d’exception auprès de Chefs triplement étoilés, Jérôme Roy reprend l’Opidom en 2019, avec sa femme Valérie, et décroche sa première étoile en 2021. Ses créations cassent les codes de la cuisine classique et les produits sont assemblés, avec pour fil d’Ariane, l’harmonie des couleurs et des saveurs. La touche finale du Chef ? Incorporer des agrumes et des épices du monde dans ses créations, ses deux ingrédients coup de cœur ! Côté ambiance, l’Opidom offre un décor contemporain et épuré avec vue sur le fleuve royal depuis la baie vitrée.

    1 étoile au Guide Michelin
    4, quai de la Guignière à Fondettes
    02 47 35 81 63 - lopidom.fr

  • La Promenade – Maison Dallais

    La Promenade – Maison Dallais

    La Promenade – Maison Dallais (Le Petit-Pressigny)

    Cette Maison brille depuis 36 ans dans le ciel de la gastronomie tourangelle avec son étoile au Guide Michelin. L’illustration de trois générations de Chefs passionnés qui se sont transmis leur savoir-faire d’excellence. Aujourd’hui tenu par Fabrice Dallais et son fils Clément, La Promenade – Maison Dallais, intègre les ingrédients phares du terroir ligérien dans leurs recettes : la géline de Touraine, la poulette de Racan, les fromages de Sainte-Maure-de-Touraine, de Valencay ou de Selles-sur-Cher, les produits laitiers Verneuil… Parmi les plats « signature », on retrouve le « lièvre à la Royale du Sénateur Couteau », le « brochet en croûte de pomme de terre et beurre d’écrevisses » ou encore le « Paris Brest en éclair ». À déguster dans une salle lumineuse et colorée !

    1 étoile au Guide Michelin
    11, rue du Savoureulx à Le Petit-Pressigny
    02 47 94 93 52 - restaurantdallaislapromenade.com

  • Arbore & Sens

    Arbore & Sens

    Arbore & Sens (Loches)

    Arbore & Sens, c’est une étoile au Guide Michelin depuis 2023, trois macarons Ecotables et le Grand Prix du public au Fork Award en 2021 : un beau palmarès qui récompense non seulement le savoir-faire de Clément Dumont, mais aussi son engagement environnemental et sociétal.

    Originaire de Touraine, le Chef a fait ses armes à Saint-Barthélémy, à Courchevel ou encore en Australie avant de revenir sur sa terre natale. Son mot d’ordre ? Valoriser les productions locales. Ainsi, vous pouvez le croiser sur le marché de Loches, en campagne chez les producteurs, dans des exploitations viticoles ligériennes, à la coutellerie de Chinon ou encore dans son potager à Bridoré, qu’il cultive avec sa belle-sœur Mayliss. Le résultat ? Des plats d’exception, finement travaillés et accordés avec des vins choisis par sa femme, la sommelière Océane Dumont.

    1 étoile au Guide Michelin
    22, rue Balzac à Loches
    09 67 15 00 50 - restaurant-arbore-et-sens.fr

  • L’Evidence

    L’Evidence

    L’Evidence (Montbazon)

    Une ancienne bâtisse du XVIème siècle, des œuvres d’art contemporaines aux murs, du mobilier raffiné et moderne : le décor est planté pour plonger dans l’univers gastronomique du Chef Gaëtan Evrard. Son inspiration, il la trouve dans ses souvenirs d’enfance, au gré de ses cueillettes de plantes sauvages mais aussi dans ses rencontres avec les artisans du goût de la région. Ses plats sont guidés par le produit brut, qu’il retranscrit en finesse dans l’assiette et ajoute ses éléments « satellites » : garniture, sauces et condiments. Une carte également menée par l’importance qu’il accorde aux vins, avec près de 800 références en cave, dont 450 de Centre-Val de Loire.

    1 étoile au Guide Michelin
    1, place des Marronniers à Montbazon
    02 47 38 67 36 - restaurant-levidence.com

  • L’Auberge du 12ème siècle

    L’Auberge du XIIe siècle

    L’Auberge du 12ème siècle (Saché)

    Sur les terres de Balzac, à Saché, Stéphanie Marques et Kévin Gardien décrochent leur première étoile en 2024. Leur cuisine est guidée par les saisons et leurs valeurs : des mets authentiques, « comme autrefois », composés d’ingrédients issus du circuit-court (volailles de Gabriel Simon à Ingrandes-de-Touraine, légumes de Nicolas à Villaine-les-Rocher, micro pousses de Géopoussetout à Veigné…). À la carte, on retrouve également un menu en huit temps inspiré par les œuvres du plasticien Alexandre Calder, dont l’atelier (maintenant une résidence d’artistes) se situe à seulement 2 km.

    1 étoile au Guide Michelin
    1, rue du Château à Saché
    02 47 26 88 77 - auberge12emesiecle.fr

  • Mais aussi… les étoiles vertes : une distinction qui fait la part belle à l’engagement environnemental

    En 2019, un nouveau concept voit le jour au Guide Michelin : les étoiles vertes. Un titre qui encourage et récompense les établissements engagés dans une démarche éco responsable : choix des produits en circuit-court, respect de la saisonnalité ou encore réduction des déchets alimentaires.

    En Touraine, deux adresses détiennent l’étoile verte :

  • Les Roseaux Pensants (Cormery)

    Les Roseaux Pensants

    Les Roseaux Pensants (Cormery)

    Ce restaurant singulier, tenu par Stéphane Enault, en cuisine, et Laurène Attia, en salle, a pour leitmotiv l’alimentation durable et locavore. Illustration faite par les cueillettes quotidiennes, boissons fermentées sur place à partir de plantes du jardin, l’offre végétalienne ou encore les menus exclusivement concoctés en circuit-court.

    En 2025, le restaurant propose des ateliers autour de l’alimentation ouverts au public sur réservation (lactofermentation, infusions maison, pain au levain…).

    1 étoile verte
    2, place du Mail à Cormery
    02 47 43 40 32 - lesroseauxpensants.fr

  • Les Jardiniers – Chef Martin Bolaers (Ligré)

    Les Jardiniers – Chef Martin Bolaers

    Les Jardiniers – Chef Martin Bolaers (Ligré)

    Avec à sa tête le Chef Martin Bolaers, ancien chef adjoint du restaurant gastronomique de l’Abbaye de Fontevraud, le restaurant potager Les Jardiniers offre une cuisine créative inspirée par la nature. Ici, tous les légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles et fruits au menu sont cultivés en agroécologie dans le potager-verger de 5 000m² du restaurant. L’engagement du restaurant se prolonge en salle, avec un mobilier entièrement chiné dans les brocantes locales ou fabriqué sur mesure.

    1 étoile verte
    1, la Gare à Ligré
    02 47 93 99 93 - restaurantlesjardiniers.fr

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

    À l’origine le guide a été créé au début du XXème siècle par les deux frères fondateurs de la manufacture de pneumatiques, André et Edouard Michelin, pour aider les automobilistes à se repérer. On y trouvait les bonnes adresses pour dormir et se restaurer, mais aussi la liste des cabinets médicaux à proximité, les garages automobiles ainsi que les heures de lever et coucher du soleil pour ne pas risquer une conduite dangereuse sur des routes peu éclairées ! Ce n’est qu’en 1926 que les « étoiles » ont été inventées pour récompenser les meilleures tables.