Tours vous donne rendez-vous aux quatre coins de ses rues, là où les arts et les savoir-faire vous appellent ! Faites le « Tours » des musées et découvrez les « primitifs italiens » ou les savoir-faire ancestraux de Touraine, partez à la découverte des galeries d'art du centre-ville ou à la dernière expo contemporaine dont tout le monde parle. C’est aussi ça, « l’art de vivre à la tourangelle »…
L'église Saint-Nicolas abrite de remarquables fresques du XIe ou XIIe siècle, considérées par les historiens d'art comme un des chefs-d'oeuvres de la peinture romane en France.La crypte en particulier, signalée en 1862 et restaurée en 2012, est ornée de fresques exceptionnelles d'une grande finesse et vivacité. Elle dévoile un programme iconographique unique et encore aujourd'hui énigmatique, avec des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, mais aussi des personnages symboliques. Dans le choeur on retrouve des sujets plus traditionnels, notamment un imposant Christ en majesté et des scènes de l'enfance du Christ.
Le 25 août 1944, alors que Paris fête sa libération, 124 habitants du village de Maillé, sont massacrés par des soldats allemands. Dans les années qui suivent le drame, le village est entièrement reconstruit. Cette absence de ruines contribue, contrairement à Oradour-sur-Glane, à ce que ce drame tombe dans l'oubli. Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir cherche à faire connaître, reconnaître ce drame, avec plus de 250 documents, un film de témoignages. Elle évoque l'histoire du village avant, pendant, après ce massacre. Espace pédagogique, citoyen, elle mène une réflexion sur le sort des civils dans les conflits contemporains. Elle propose des expositions, animations. Le 25 août 2008, ce massacre obtient la reconnaissance nationale par l'inauguration par le Président de la République.
Siècle après siècle, la Touraine a accueilli des hommes illustres. Le Prieuré Saint Cosme et Pierre de Ronsard. Le château de Saché et Honoré de Balzac. La Devinière et François Rabelais. Trois sites emblématiques à la dimension historique, spirituelle et poétique.
Complet et pédagogique, ce musée vous fera découvrir les nombreuses collections de silex montrant l'évolution de la taille et des outils grâce aux visites guidées.