Laissez-vous conduire par nos guides-conférenciers « Ville d’Art et d’Histoire » ! Des visites indispensables à ne pas manquer pour découvrir le meilleur de la ville.
Sous la conduite d’un guide-conférencier, l’Office de Tourisme Tours Loire Valley et la ville de Tours vous proposent une visite du quartier Blanqui - Mirabeau. Sous l'Ancien Régime, la ville de Tours se développe au fil de l'édification de ses enceintes successives. Au 19ème siècle avec l'annexion de Saint-Étienne-Extra, la ville confirme son expansion vers le sud. La seconde moitié du 19ème siècle est marquée par la multiplication des grands chantiers urbains qui répondent à un besoin croissant de logements. Enfin, l'annexion des communes de Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde, en 1964, permet d'étendre le territoire communal vers le nord.
Sous la conduite d’un guide-conférencier, l’Office de Tourisme Tours Val de Loire et la ville de Tours proposent une visite thématique du quartier Paul-Bert. Sous l'Ancien Régime, la ville de Tours se développe au fil de l'édification de ses enceintes successives. Au 19ème siècle avec l'annexion de Saint-Étienne-Extra, la ville confirme son expansion vers le sud. La seconde moitié du 19ème siècle est marquée par la multiplication des grands chantiers urbains qui répondent à un besoin croissant de logements. Enfin, l'annexion des communes de Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde, en 1964, permet d'étendre le territoire communal vers le nord. Les réservations seront faites au préalable auprès de l’OT ou en ligne. Pas de vente sur place. Merci de vous présenter 10 minutes avant le départ de la visite. Gratuité enfant moins de 12 ans (nous contacter : 02 47 70 37 37). La visite guidée est uniquement en français et est destinée à la clientèle individuelle. Pour toute visite de groupe de plus de 10 personnes, contactez le Service Groupes au tél : +33 (0) 2 47 70 37 34 ou par mail : dmc@tours-tourisme.fr.
Sous la conduite d’un guide-conférencier, l’Office de Tourisme Tours Loire Valley et la ville de Tours vous proposent une visite "Street Art" parcours général. Différents artistes ont œuvré dans la ville que ce soit pour des commandes privées ou des œuvres libres, certaines visibles de tous, d'autres plus discrètes. Cette visite permet de découvrir différents types d'expression contemporaine.
Sous la conduite d’un guide-conférencier, l’Office de Tourisme Tours Loire Valley et la ville de Tours vous proposent une visite sur la Renaissance à Tours. Tours devient la capitale du royaume pendant 80 ans, à partir de 1440, grâce à l'installation de Louis XI au château du Plessis-lès-Tours. Le commerce et l'artisanat, avec notamment l'implantation de tisseurs de soie venus d'Italie, profitent de la présence de la cour qui enrichit également la grande bourgeoisie locale. Dans les premières années du 16ème siècle avec l'apparition de la Première Renaissance, Tours se pare d'édifices aux formes et aux décors nouveaux. Tradition gothique et modernité Italienne se côtoient dans des chantiers d'exceptions.