Le château de Villandry offre un témoignage unique de l’architecture et des jardins de la Renaissance. Six somptueux jardins vous attendent : le jardin potager, le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Le château dévoile des intérieurs du XVIIIe siècle et une collection de tableaux espagnols anciens.
Présentant la plus grande diversité animalière de l’Hexagone avec 8 000 animaux, le ZooParc de Beauval est devenu en 35 ans N° 1 des zoos de France*, le site le plus visité de la Région Centre et une entreprise reconnue et récompensée aux niveaux national et international. En 2016, le ZooParc s’est agrandi une nouvelle fois et dévoile une installation unique au monde de par sa conception et son envergure : un vaste enclos pour hippopotames, espèce présentée pour la première fois à Beauval. Menant une vie semi-aquatique, les hippopotames disposent d’un espace agrémenté d’un bassin bordé de plages, d’une rivière et d’une cascade. Une lagune ponctuée de plantes aquatiques et investie par des poissons complète cet ensemble exceptionnel.
Que diriez-vous d'un fabuleux voyage à travers la richesse des eaux du globe? A travers ses salles thématiques aux décors originaux, le Grand Aquarium de Touraine vous embarque dans un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. En famille, vous serez émerveillés par le tunnel permettant d'admirer les grandes espèces de nos régions, esturgeons, brochets, sandres... Les eaux douces tropicales vous plongeront dans l'univers des piranhas, caïmans, poissons archers... Sans oublier le show des anguilles électriques et le groupe rarissime de poissons spatules américains. Les plus jeunes aimeront le bassin tactile où les carpes koï viennent chercher le contact avec le visiteur ainsi que la nurserie des reptiles.
Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le Fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s'étend désormais sur 32 ha accueille plus de 385 000 visiteurs par an. Il réunit le Château (XVe - XIXe) ses écuries, son parc paysager ainsi que le Festival International des Jardins. Centre d'arts et de nature, le Domaine accueille également des installations d'artistes contemporains et des expositions de grands photographes. En saison : des «Jardins de Lumière» invitent à une promenade nocturne à la découverte des jardins du Festival ; le Restaurant du Domaine vous accueillent et vous proposent une cuisine inventive.