Que vous soyez amateurs de concerts de harpe au pied d’une cathédrale, de DJ sets en bord de fleuve ou de pogos endiablés sous un chapiteau, faites une pause à Tours pour un été au rythme des événements festifs !
Festival Aucard de Tours
Depuis 1986, Aucard de Tours fait bouger la sphère tourangelle durant une semaine. Les ingrédients : une programmation variée, des étoiles montantes de la musique, des activités insolites, des déguisements et un tarif très abordable.
Infos pratiques :
S’y rendre :
La Grange de Meslay
Fondé par le renommé pianiste ukrainien Sviatoslav Richter, ce festival réunit les plus grands musiciens classiques du monde entier. Détente, déjeuner sur l'herbe et virtuosité sont les maîtres mots de ce festival pour la 62ème édition. À cette occasion, les musiciens joueront dans la prestigieuse Grange de Meslay mais aussi lors de concerts « hors les murs » dans la métropole de Tours.
Infos pratiques :
S’y rendre :
Festival Les Horizons
Tous les ans, le festival Les Horizons prend vie au pied du château du Domaine de Cangé. La recette de son succès : des têtes d’affiche renommées, la gratuité à l’entrée et une atmosphère conviviale qui rassemble chaque année près de 15 000 spectateurs. La programmation variée est complétée par des animations pour enfants et des stands associatifs ou gourmands.
Infos pratiques :
S’y rendre :
Festival 37° à l’ombre
Dans le cadre intimiste du Cloître de la Psalette, niché au cœur de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le festival « 37° à l’ombre » dévoile une programmation entre jazz et musique classique. On y retrouve des professionnels du genre, mais aussi de jeunes talents en formation au Conservatoire de Tours.
Infos pratiques :
Le Plessis
Le festival pluridisciplinaire « Ô les Beaux Jours » revient pour sa 7ème édition dans le cadre bucolique du château du Plessis à La Riche, avec une programmation offrant un panorama artistique entre musique, inclusion, patrimoine et rencontres insolites.
Infos pratiques :
Festival Terres du Son
Le plus grand festival musical de Touraine revient en juillet 2026 revient avec une programmation qui n'a pas à rougir ! Au cœur du Domaine de Candé, au pied du château, les têtes d’affiche se bousculent (Julien Doré, Kungs, Rilès, Superbus, Ofenbach…) mais toujours dans un esprit éco-responsable et convivial. Un événement qui a gagné le cœur des tourangeaux et des visiteurs venus des quatre coins de l’hexagone.
Infos pratiques :
S'y rendre :
Tours sur Loire, c’est le rendez-vous incontournable de la saison estivale dans la métropole ! D’avril à fin septembre, cet événement regroupe plusieurs centaines de rendez-vous festifs et artistiques dans quatre lieux phares de la ville :
La Plage, le Bar à Mômes, le Foudre, la guinguette principale et Chez Dupont, autant d’atmosphères différentes en bord de fleuve, à seulement quelques mètres d’écart, qui seront le cœur battant de Tours sur Loire cet été. Concerts, théâtre, ateliers de danse, rencontres autour de la gastronomie et de l’écologie… il y en a pour tous les goûts !
Dans ce quartier où le street art a investi les murs, on danse, on se glisse sous un chapiteau pour admirer un cabaret, on écoute du slam, on s’esbaudit devant des circassiens… Bref, on vit !
L’esprit de fête s’est emparé de cette ancienne halle militaire de 1 500 m², devenue un tiers-lieu en 2021. Toute l’année, des associations font vivre cet espace, qui s’ouvre au public aux beaux jours et accueille des manifestations alternatives : cours de yoga, cinéma en plein air, chorales DJ sets… que vous soyez artiste ou simple flâneur, vous vous retrouverez forcément dans cet espace vivant !
Dans ce jardin en devenir, issu d’un projet participatif en haut de la Tranchée, création et partage sont les maîtres mots. Répétitions musicales, plateaux radio ou encore ateliers sur la biodiversité, des animations jalonnent la saison estivale.
Infos pratiques :
À venir.
La Guinguette de Tours sur Loire
Entre strass, paillettes et open mic, nous avons sélectionné trois idées de sorties indoor à tester par tous les temps !
Numéros de plumes mis en valeur par les dernières technologies au Cabaret Ovation, revue intimiste et chaleureuse qui fait la part belle au transformisme Chez Nello ou encore glamour, strass et tableaux de music-hall au Cabaret Extravagance, à vous de choisir !
Infos pratiques :
Le stand-up a le vent en poupe ! Pour se muscler les zygomatiques, direction le Jouvenceau, un bar à tapas où les artistes prennent le micro pendant 1h tous les vendredis et samedis de septembre à juin. Autre show à ne pas manquer : celui de Pinguette Comedy Club, une troupe itinérante qui s’empare de différents lieux à Tours comme l’Epicure Social Club, Le Quartier ou The People.
Infos pratiques :
Cabaret Ovation
Les aficionados de concerts live et dj-set trouveront leur bonheur dans les bars comme dans les salles de concert. Si vous êtes plutôt jazz, direction Le Strapontin ou Le Petit Faucheux, plutôt musique classique
et baroque, installez-vous dans les fauteuils en velours de l’Opéra de Tours ou à la salle Jean Ockeghem. Si vous voulez découvrir les sonorités d’ailleurs et, pour les amateurs d’électro, allez taper du pied au Citizen ou au Red Club (Notre-Dame-D’Oé). Vous êtes amoureux de tous les styles ? Jetez un coup d’œil à la programmation Bateau Ivre, du Temps Machine (Joué-lès-Tours) ou encore aux bars Le Balkanic, Le Quartier, le Cubrik… l’offre est large !
Le Temps Machine








