Le jardin, nourricier ou d’ornement, fait partie de l’identité de la Touraine, surnommée « Jardin de la France » depuis la Renaissance. Echappée verte au cœur de la douceur de vivre ligérienne avec notre sélection de jardins.
Un jardin pour… déclarer sa flamme : château et jardins de Villandry
Ces jardins du XXe siècle, classés « Jardins Remarquables », inspirés de la Renaissance et dessinés par Joachim Carvallo, sont aménagés en terrasses au pied du château. L’un des jardins est surnommé le « Jardin d’Amour ». D’inspiration andalouse, sa structure évoque différentes facettes de l’amour : passion, tendresse, amour volage et tragique.
À NE PAS MANQUER
3 rue principale à Villandry
Un jardin pour… voyager dans le temps : le Prieuré Saint-Cosme
Ce prieuré du XIIe siècle, ancienne demeure de Ronsard, abrite un jardin où la rose, si chère au poète, est omniprésente. Elle parfume les différents espaces : jardin des parfums, pergola, grand verger-bouquetier et potager des moines. Ce dernier valorise les végétaux cultivés au sein des monastères du Moyen-Âge comme les légumes racines, les légumineuses ou encore les herbes aromatiques, utilisées comme condiments à la place du sel. Un voyage historique où prennent place de nombreuses animations culturelles et ludiques tout au long de l’année.
Rue Ronsard à La Riche
Un jardin pour… se régaler : le Château de la Bourdaisière
En franchissant les grilles du château, vous découvrirez un jardin d'eden rassemblant plus de 700 variétés de tomates anciennes, 70 arbres fruitiers et 400 variétés de dahlias. Un Bar à tomates©, où l’on déguste différents jus et plats du jour cuisinés avec des produits en provenance du potager du château, est accessible à partir de mi-avril.
À NE PAS MANQUER
25 rue de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire
Jardins du château du Rivau
Ancienne demeure du roi Charles VII, ce château médiéval plonge ses visiteurs dans un conte de fée où art contemporain et jardins remarquables se marient naturellement. Il déploie 16 jardins extraordinaires, chacun inspiré par des légendes : le Potager de Gargantua, la forêt enchantée, le jardin de la princesse Raiponce ou le labyrinthe d’Alice au pays du Rivau. Ils allient collection botanique, jeux et créations artistiques monumentales en synergie avec l’environnement.
À NE PAS MANQUER
9 rue du Château à Lémeré
Serre du Domaine de Chaumont
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le secteur de l’art et des jardins. Il accueille chaque année le Festival International des Jardins. Du 25 avril au 5 novembre 2023, la thématique du festival, « Jardin Résilient », interroge sur notre capacité à anticiper, agir, rebondir et réduire la vulnérabilité des jardins face au dérèglement climatique.
Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire à Chaumont-sur-Loire
Jardin des Prébendes
La ville de Tours regorge de « bulles vertes » où flâner. Le jardin des Prébendes, classé « Jardin Remarquable », brille par sa conception signée Eugène Bühler, architecte paysagiste à la renommée européenne. Les amateurs sauront également apprécier le gingko bicentenaire du jardin Botanique ou encore le cèdre du Liban planté par Napoléon en 1804 du jardin du Musée des Beaux-Arts, tous deux classés « Arbres Remarquables ». Plus confidentiel et surtout inattendu, le jardin des Vikings abrite les vestiges de la muraille gallo-romaine érigée au IVe siècle lorsque Tours s’appelait encore Caesarodunum.
Plus d’informations : tours.fr