Une journée pour découvrir le meilleur du Val de Loire, avec ou sans transports, billets pour les sites ou déjeuner, trouvez l’offre qui vous correspond !
Votre quête d’authenticité débutera par la visite du Château d’Azay-le-Rideau que les spécialistes nomment le joyau du Val de Loire. Vous déjeunerez dans un vignoble au milieu des vignes dans un cadre enchanteur. Votre repas est préparé à partir de produits locaux évoluant en fonction des saisons et sera accompagné de vin biologique issus du domaine. Le temps fort de la journée sera la visite du château de Villandry, mais surtout de ses jardins, parmi les plus reconnus et apprécié de France.
Nous commencerons cette journée avec Acco Dispo par la visite du château de Langeais, la plus ancienne forteresse du Val de Loire avec son donjon du 10ème siècle. Sa façade principale garde des caractéristiques moyenâgeuses, alors que la partie opposée remaniée au 16ème siècle lui apporte son charme Renaissance. En 1491, le mariage de Charles VII et d'Anne de Bretagne a signé le rattachement du Duché au Royaume de France. Une collection de tapisserie, mobilier, et objets de la fin du 15ème siècle vous y attendent. Nous franchirons la Loire pour atteindre le château de Villandry célèbre pour ses jardins à la française, qui en font l'un des plus beaux de France. Ils sont répartis en trois terrasses (la 1ère composée de légumes, d'arbres fruitiers et de cèpes de vigne, la 2ème de haies sculptées et la 3ème d’un jardin d’eau). Après la pause déjeuner, nous poursuivrons cette mémorable journée par la visite du château de Chenonceau, dit le « Château des Dames » que notamment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont su marquer de leur emprunte. Cette élégante construction bâtie sur l'eau vous ravira par son architecture unique, son riche mobilier et ses jardins Renaissance appelant à la flânerie. Nous terminerons par la visite du château Royal d’Amboise, résidence principale de François 1er. Ce château marqué par les styles Gothique et Renaissance vous ravira par sa vue panoramique sur la vallée, sans oublier le raffinement de la chapelle Saint-Hubert, dernière demeure de Léonard de Vinci.
Une journée pour visiter les 3 châteaux de Chenonceau, d’Amboise et le Clos Lucé. Au départ de Tours, vous partirez pour découvrir : Château de Chenonceau (visite & déjeuner : 3h15) : majestueusement posé sur le Cher, est un chef-d'œuvre de la Renaissance française, célèbre pour ses élégantes arcades enjambant la rivière et ses jardins enchâssés dans un cadre naturel d'une beauté époustouflante. Déjeuner libre dans les restaurants du château ou dans le village. Château Royal d'Amboise (visite : 1h30) : surplombant majestueusement la vallée de la Loire, allie splendeur médiévale et élégance Renaissance, témoignant de son rôle historique en tant que résidence des rois de France et lieu de création artistique. Clos Lucé (visite : 1h30) : ancienne résidence de Léonard de Vinci, est un lieu chargé d'histoire où l'on découvre l'univers fascinant du génie italien à travers ses inventions, ses œuvres et ses magnifiques jardins. Journée opérée par Touraine Evasion.
Nous commencerons cette journée avec Acco Dispo par la visite du château de Chaumont-sur-Loire célèbre pour son Festival international des Jardins donnant lieu, sur un thème différent chaque année depuis 1992, à une compétition Internationale d'architectes d'extérieur et de paysagistes réputés. Catherine de Médicis et Nostradamus ont séjourné dans ce château, avant que la reine ne l'utilise pour expulser Diane de Poitiers de Chenonceau. Après la pause déjeuner, nous rejoindrons la vallée du Cher pour visiter le château de Chenonceau, dit le « château des Dames » que notamment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont su marquer de leur emprunte. Cette élégante construction bâtie sur l'eau vous ravira par son architecture unique, son riche mobilier et ses jardins Renaissance appelant à la flânerie. Nous poursuivrons cette journée par la visite du Clos Lucé, cadeau royal de François 1er à Léonard de Vinci qui y vécut ses 3 dernières années. Vous rentrerez dans l'intimité du Maître en parcourant son cabinet de travail, en découvrant une collection de maquettes réalisées à partir de ses croquis, ainsi que la chambre où il rendit son dernier soupir à 67 ans.