Tours vous donne rendez-vous aux quatre coins de ses rues, là où les arts et les savoir-faire vous appellent ! Faites le « Tours » des musées et découvrez les « primitifs italiens » ou les savoir-faire ancestraux de Touraine, partez à la découverte des galeries d'art du centre-ville ou à la dernière expo contemporaine dont tout le monde parle. C’est aussi ça, « l’art de vivre à la tourangelle »…
Installé dans un château, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny présente l'évolution de l'Homme et de ses modes de vie sur 200 000 ans. Les reproductions à taille réelle d'animaux et d'humains emblématiques accentuent l'immersion dans la Préhistoire. Les riches collections du musée invitent à explorer les aspects sociaux, techniques et économiques de la Préhistoire, avec une attention particulière portée au phénomène qui fait la notoriété de la Touraine sur le plan archéologique : les silex du Grand-Pressigny.
Des vestiges de l’ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l’ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Il offre aujourd’hui de multiples parcours de visite qui relient les époques et les arts par le prisme de l’architecture, de la poésie et de l’art contemporain. Sa programmation éclectique, ses aménagements qui convoquent les cinq sens et sa médiation interactive sont autant d’invitations à apprendre, se laisser surprendre et se détendre, en famille ou entre amis. Le prieuré Saint-Cosme est un lieu hors du temps, dont les formes ne cessent de se renouveler.
Récupérez votre vélo au départ de l’une des 4 « villes étapes » — Tours, Amboise, Blois et Orléans — et roulez jeunesse ! Inédit en France, ce Pass permet de découvrir à votre rythme et en toute simplicité les richesses qui jalonnent la Loire à Vélo. Il inclut la location de vélo, les déjeuners et goûters, les dégustations de vins de Loire, mais aussi les visites de musées et des plus grands châteaux de la Loire : Villandry, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chaumont, Chambord, Langeais… Vous bénéficierez également d'avantages et de tarifs préférentiels auprès de grands sites, restaurants, hôtels, caves, commerces de bouche ou encore activités de loisirs. Suggestion d’itinéraire au départ de Tours : Prenez votre vélo à Tours et récupérez votre pique-nique à la Fourchette Paysanne avant de partir visiter le Prieuré Saint-Cosme en suivant la Loire. Vous pourrez ensuite, selon vos envies, traverser le fleuve pour une étape dégustation et une visite des caves troglodytiques aux Grandes Caves Saint Roch à Rochecorbon ou à la Cave des Producteurs de Vouvray. De retour à Tours, terminez votre journée en beauté par une visite du CCC OD ou une halte gourmande dans la boutique Les Fromages de Camille. Retrouvez toutes les offres du Pass et les infos pratiques ici.
Avec le City Pass 72h, visitez Tours et ses alentours à votre rythme en bénéficiant de tarifs attractifs ! 9 sites touristiques et culturels sont inclus dans ce Pass : le Château et jardins de Villandry, le Château d’Azay-le-Rideau, le Château de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Prieuré Saint-Cosme, le Cloître de la Psalette ainsi qu’une visite guidée de Tours. Le Pass 72h vous permet également de bénéficier de nombreux avantages dont la location de vélo, l’accès au Petit Train de Tours (à partir de fin mars 2024) et des réductions sur des prestations de loisirs.